12/09/2025

Préval Haut-Doubs et ses EPCI adhérents s’engagent dans un SCHEMA DIRECTEUR TERRITORIAL DES OBJETS ET MATERIAUX, avec le soutien de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté.

Son objectif est de développer ensemble le réemploi, et donner au territoire la capacité à valoriser encore mieux les objets en bon état déposés actuellement en déchèterie.
Afin de fonder ce schéma directeur sur une connaissance fine du terrain, une phase d’évaluation locale est prévue. Elle vise à dimensionner le développement des filières de réemploi, grâce à :
- Des entretiens avec les acteurs du réemploi déjà implantés,
- Des observations sur site dans les déchèteries du territoire de Préval Haut-Doubs. Ces observations seront réalisées du 2 septembre au 3 octobre 2025.
Une grande enquête usagers sur les déchèteries et le réemploi !
Parallèlement à ces observations, une enquête à grande échelle auprès des usagers sera réalisée de début septembre jusqu’au 17 Octobre afin de recueillir leurs perceptions et attentes vis-à-vis des services de déchèterie et de l’offre de réemploi.
L’objectif est clair : donner la parole à chacun pour mieux comprendre les usagers, identifier les besoins et améliorer les services proposés. Plus le nombre de réponses sera important, plus l’enquête sera représentative et permettra de construire des solutions adaptées aux attentes de tous. Chaque avis compte et peut faire la différence dans l’évolution des déchèteries et du réemploi sur le territoire.
Lien vers le questionnaire : https://sphinxdeclic.com/tiny/a/0tjsktor