03/04/2024

Elévation de la posture Vigipirate au niveau "Urgence attentat" sur l'ensemble du territoire

Faisant suite à l'attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l'organisation Etat islamique et aux menaces terroristes pesant sur notre pays, le Président de la République a réuni le 24 mars 2024 un conseil de défense et de sécurité nationale lors duquel il a été décidé de rehausser le plan Vigipirate à son niveau le plus élevé "Urgence attentat" sur l'ensemble du territoire.

Contexte :

Depuis le début de l'année 2024, plusieurs attentats ont été déjoués en France et en Europe, preuve d'une élévation globale du niveau de la menace terroriste. De manière concomitante, les événements qui se déroulent en Ukraine, en Russie et au Proche-Orient contribuent à dégrader la situation géopolitique internationale et laissent craindre la possibilité du retour d'une menace terroriste projetée sur le territoire national. A cela s'ajoute un niveau de menace cyber demeurant très élevé.

Tout en maintenant les mesures spécifiques sur les lieux éducatifs, un effort particulier est porté sur les évènements et bâtiments culturels et cultuels.